Météo capricieuse en ce début d’octobre, Le « tétras est vole ! » est donc reporté au dimanche 3 octobre. Cette épreuve est organisée depuis une dizaine d année par le club des « Tétras du Vol Gelon », le tétras étant ce gallinacé emblématique de nos montagnes.
8h00 dimanche matin, accueil des participants à Arvillard.
Une trentaine de participants n’ont pas hésité à venir malgré une petite pluie et un ciel totalement bouché. Cette année 4 équipages biplaces sont inscrits.
Montée des navettes au collet d’Allevard dès 8h30, le départ à été donné à 9h00 dans une ambiance conviviale.
Tout le monde est monté à la 1ère balise ensemble, puis des petits groupes se sont formés, certains choisissant la voie du haut (Grand Charnier), d'autres une voie médiane (Val Pelouse), et enfin quelques uns préférant voler en direction des tours de Montmayeur puis Montlambert.
Vers 10h00 le soleil a complètement percé la couche de nuages persistant le matin, et certains concurrents ont su tirer partie des conditions de vols devenues très favorables, avec des thermiques agréables permettant de beaux cheminements.
L’option « Montlambert » c’est montrée difficile avec des thermiques plutôt anémiques.
Cette année c’est un biplace qui remporte l’épreuve. Nicolas Manzoni et sa passagère Marine ont su prendre les bonnes options en gravissant des sommets dont le Grand Chat et en optimisant les trajectoires et les thermiques présents. Bravo à eux.
La soirée s'est conclue dans la bonne ambiance, autour d'un repas concoctée par les membres du club. L’ensemble des participants sont repartis ravis de cette journée, enthousiasmés par nos montagnes encore sauvages et les magnifiques couleurs d’automnes.
Petit résumé avec une vidéo bien sympa : ICI